LE CHAUSSON

Le roller est un sport, je ne vous apprends rien, donc après plusieurs utilisations intensives vos chaussons peuvent devenir malodorants. Pour prévenir cet inconvénient il suffit de pulvériser régulièrement du FAZOL (ou son générique) en poudre à l’intérieur de vos chaussons. Lorsque l’odeur est déjà présente, deux possibilités, vos chaussons ne se retirent pas de vos rollers, il faudra insister lourdement sur le FAZOL ou bien vous pouvez retirez vos chaussons de vos rollers et il suffira de les passer en machine a froid (pas à 20, pas à 30, à froid) deux avantages, le lavage des chaussons et le regonflage de leurs mousses.

LES ROUES

Pour éviter des passages fréquents chez le marchand de roues il vous suffit de suivre les conseils suivants :
- Permutez vos roues toutes les 5 heures d’utilisation en moyenne.
- Permutez la roue 1 avec la 3 et la 2 avec la 4 (moyen mnémotechnique : les impaires ensemble, les paires ensemble).
- Passez les roues du patin gauche sur le droit et inversement.

LES ROULEMENTS

Deux types de lavages sont à prévoir :
Le lavage simple
A chaque entretien de vos roues vous en profiterez pour nettoyer vos roulements (sans les retirer des roues) d’un simple coup de vieille brosse à dents c’est tout, pas d’huile, pas de graisse, pas de soufflette. Un coup d’éponge sur la platine ne sera pas de trop.
Le grand lavage
1/ démontez les roues des roulements, pour certain d’entre vous il faudra une clef spéciale que vous trouverez dans votre magasin préféré.

2/ démontez un des flasques de vos roulements, soit vos roulements sont démontable et il suffit de retirer à l’aide d’une épingle l’anneau qui bloque le flasque soit il vous faudra à l’aide d’un couteau pointu faire sauter définitivement le flasque.

3/ plongez les roulements un par un dans une bouteille plastique pleine de pétrole désaromatisé, secouez et récupérez le roulement.

4/ lubrifiez au choix avec de l’huile ou de la graisse.
Pour la graisse, remplir un quart de la cage du roulement, la graisse limite l’entretien des roulements. Pour l’huile il suffit de mettre une goutte par roulement, une huile neutre ni acide ni basique, l’huile de machine à coudre SINGER est parfaite, L’huile nécessite plus d’entretien que la graisse, lubrification plus fréquente mais elle apporte un rendement supérieur.